Victime blanche & Méchant Reubeu

 

Ces quelques années vécues en France m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes qui sous tendent à la suprématie blanche, au racisme, et à tout ce merveilleux lot d’oppressions qui assaille mon quotidien. Encore plus depuis que j’ai transitionné, que j’ai un passing de mec, de mec arabe.

J’me rends compte en observant mon quotidien, et celui de mes potes qui sont socialement perçuEs comme « mecs arabes », que les projections racistes nous concernant sont permanentes, même dans les milieux les plus politiséEs. Qu’on va être systématiquement associéEs à plein de dramas, qu’on va sans cesse nous assigner à un rôle de « mauvaise personne ».

J’pense à ce pote reubeu à propos de qui j’ai entendu mille fois qu’il « faisait peur », qu’on «  ose pas trop l’approcher parce qu’il à l’air vener ». J’pense à cetTE pote qui s’est vu mille fois associéE à différents scandales, qui a été excluE de plein de groupes sociaux différents parce qu’on a projeté sur iel de la malhonnêté, et des intentions mauvaises. J’pense à toutes ces fois ou j’ai entendu dire de moi, ou de mes potes perçuEs comme mecs arabes qu’on était des personnes dangereuses, des personnes dont il fallait se méfier, des personnes agressives, impulsives, des personnes qui font du mal ou qui sont mal intentionnées.

J’pense aussi à toutes ces fois ou on a voulu réagir à des comportements oppressifs, et ou on nous a systématiquement renvoyé à cette posture de bourreau, de personne qui sait pas contrôler ses émotions, qui abuse et qui en fait trop. Des situations ou en fait on se retrouve à dénoncer de la violence que l’on vit, à puiser sur le peu d’énergie qui nous reste en étant confronté à votre violence permanente, pour exprimer le fait qu’on est blessé, que nos limites sont dépassées, une fois de plus, qu’on en à raz le bol de vos comportements oppressifs et qu’on aimerait pouvoir vivre en paix, et ou au final on se retrouve une fois de plus dans ce «  mauvais rôle », du méchant arabe face à la pauvre victime blanche.

Sérieusement, ça vous dit rien ? Réfléchissez bien autour de vous, parce que vraiment, les exemples de ce type j’en ai des paquets. Et je connais pas une seule personne perçue comme mec reubeu qui se soit pas retrouvée dans ce rôle la, qui ait pas subit ces projections racistes.

Dans le monde occidental, vous avez depuis toujours été martelés d’images, de représentations culturelles et médiatiques racistes, dépeignant les mecs reubeu comme des voleurs, des agresseurs, des tueurs, des terroristes, des personnes impulsives, malhonnêtes et dangereuses. Ces représentations ayant également imprégnées vos proches dans leur construction et perception du monde, ont été renforcés par les discours que vous pouviez entendre autour de vous. Repas de famille, école, discussions entre potes. Personne peut le nier.

Et ce qu’il se passe, c’est que dans vos cerveaux, bah, cette ensemble d’images est intégré, et ça crée en vous des biais cognitifs racistes. Un biais cognitif, c’est un truc qui va faire que quand tvous vous retrouvez dans une situation donnée, bah ton cerveau va interpréter la dite situation via cet espèce de filtre, construit sur cet ensemble d’apprentissages qui vous suit depuis toujours et qui va agir comme des lunettes déformantes de la réalité, qui va faire que votre interprétation de la situation va se faire par le biais de ce prisme la.

Est ce que je suis en train de vous dédouaner de votre racisme en vous disant que, parce que systémique, vous y pouvez rien ? Et bah non pas du tout. Parce qu’en fait, notre pensée propre, notre réflexion consciente et rationnelle ne dépends pas de ces biais perceptifs la. On a le contrôle dessus. On a la possibilité de se poser la question de «  qu’est ce qui m’amène à penser ça de cette personne ? » «  y’a t il d’autres interprétations possibles de la réalité ? », «  Dans quelle mesure mon imaginaire raciste et colonial m’amène à faire cette lecture spécifique de la situation ? » .

Mais ça, vous le faites pas. Vous le faites pas parce que ça vous arrange bien de vous poser en victime blancHEs des méchants reubeus. Parce que nous assigner à ces rôles ça vous permet de vous maintenir dans votre posture de privilégiéEs, de continuer à invisibiliser la violence que l’on vit, et donc de nous invisibiliser nous et nos vécus, et de protéger vos privilèges qui existent tant que nous continuons à subir votre violence.

Et vous continuez à instrumentaliser les luttes anti-racistes pour vous donner bonne conscience, parce que c’est socialement bien perçu, et parce que ça vous donne des airs de queer politiséE, et que c’est cool. Vous continuer à nous instrumentaliser, et à nous utiliser pour vous faire mousser. Sans prendre conscience de votre incohérence, du caractère creux de votre militantisme de surface, qui, dans l’ombre, résulte en réalité des oppressions perpétrés à notre egard.

Je suis même prêt à parier que pour la plupart d’entre vous, qui lisez ce texte, ce mécanisme raciste est en train de se mettre en place. En lisant ces lignes, il se passe quoi dans votre tête ? C’est quoi les pensées qui vous traversent ? Quels projections avez vous actuellement à mon propos ?

A vous de taffer maintenant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du racisme dans nos interactions ?

Quand un pédé cis te dis "Je ne suis pas transphobe".

Pourquoi je ne retournerai pas dans la rue le 20 novembre